Durée d'oscillation variable, par Martin Lessard

[petit retour sur le recueil de Martin Lessard, paru chez Long Shu Publishing]


Onze nouvelles composent ce recueil :

illustration d'Alexandre Girardot
I remember

Si la référence à la fameuse devise du Québec se trouve ici en titre dans la langue de Shakespeare, ce n'est pas pour rien. Dans un futur non précisé, des combats sont organisés aux quatre coins de la planète, soulevant la ferveur populaire. Le champion québécois se souvient de tous les combats qui l'ont amené jusqu'à la gloire. Pour ouvrir le recueil, quoi de mieux qu'un petit upercut ? Cette nouvelle à chute est un petit bijou qui laisse le lecteur un peu pantois.

Durée d'oscillation variable

La nouvelle éponyme nous brosse la vie d'un père célibataire, Marc Juneau, qui décide de suivre un traitement expérimental lui permettant de ne plus jamais dormir, afin de pouvoir s'occuper pleinement de son fils. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où notre Éveillé se rend compte que sa vie commence à lui échapper. Et qu'il se met au Thérémine... Là encore, une nouvelle très maîtrisée qui ballade le lecteur. On en redemande !

Le choix

A la mort de sa grand-mère maternelle qu'il n'a jamais trop aimé, Carl Couture rencontre dans un bar un drôle de personnage qui se fait appeler Yeratel. Celui-ci lui propose de faire un choix, mais Carl ne comprend pas le sens de cette invitation. A ses dépends. Cette fois-ci, Martin Lessard nous propose une nouvelle fantastique très bien écrite, mais qui ne possède pas la force des deux premières.

Expert à l'appui

Nitram Ssel Drassel vit sur Terre depuis trente-neuf ans afin d'y étudier les humains. Contre la volonté de ses parents qui le voyaient bien devenir un scientifique, il a choisi la voix de l'art en voulant devenir écrivain. Pour pire ou le meilleur... Nouvelle à la fin ironique, le lecteur sourit à sa lecture et se dit une chose : rien n'est plus important que de relativiser ! Amusant.

A la face du monde

Nouvelle très courte qu'il est bien difficile de pitcher sans risquer de déflorer la surprise. A découvrir !

Le bonhomme vient à 7 heure

Encore une fois, une nouvelle très courte qui commence comme une terreur enfantine et qui finit par remuer les tripes du lecteur. Même si la fin est prévisible, ça n'enlève rien à la qualité du texte.

Compendieux

Un recueil de six micro-nouvelles, qui se dégustent avidement par un lecteur qui se trouverait à l'entracte.


Sur le chemin du bercail

Difficile de résumer cette nouvelle qui mêle habillement fantastique et science-fiction. Sur deux trames narratives, on suit les "aventures" extraordinaires d'un vampire à qui l'on confit une mission qu'il ne peut refuser. Cette nouvelle très dense, à l'ambition incroyable, est tout simplement brillante. Quelle maestria !

Le son de la vie

Mon cinéma

Psychédélique affection


Après quelques péripéties éditoriales (pour euphémiser ce qui s'est passé, mais n'y revenons pas), ce recueil sous sa forme originelle (papier) n'est plus disponible. En revanche, grâce au formidable travail de l'équipe de Multivers, il est de nouveau facile à trouver, sous forme numérique (suivez le lien).

note : III

A.C. de Haenne

Commentaires